jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde


Notre 21ème siècle commençant connaît un scandale dont on parle, hélas, trop peu : celui de la faim dans le monde.
Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre : 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes.
Les pays les plus touchés par la faim sont ceux d’Afrique subsaharienne et l’Asie mais :
le problème reste tout de même mondial, et non spécialement localisé en Afrique : aucun état n’a actuellement réussi à vaincre totalement la faim qui ronge son pays. Vagabonds, réfugiés de guerre, S.D.F (« sans domicile fixe », comme on les surnomme en France), habitants de bidonvilles..., tels sont les pauvres gens touchés par la faim et dont il est important d’étudier les conditions de vie.
Mais, ce combat n’est pas vain. Nous pouvons même être pratiquement certains que la famine sera définitivement vaincue au cours de ce siècle. Mais selon l’implication et les efforts de chacun, cette victoire contre la faim peut se situer en 2030 ou en 2080. Entre ces deux dates, il y a cinquante ans - soit au rythme actuel de la mortalité pour cause de famine (25 000 personnes par jour), plus de quatre cents millions de morts.
Conlucion: La faim est un attentat contre l'être humain. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.
La faim dans le monde est une des raisons de l'approbation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais les hommes violent cette déclaration. Nous devons donc, la rappeler et la défendre.
L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.




bibliographie:

Lieu :internet
Auteur :romain
Site: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/6-la-faim-dans-le-monde-3
Date: le vendredi 14 décembre 2001 à 10:01



Lieu: internet
Auteur: terresacre
site: http://terresacree.org/faim.html
date:octobre 2008

lieu:Internet
auteur cybersoc
http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.html
date :mai 2009

lieu:Internet
auteur: Philippe Jurgensen
http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html
date: inconue

lieu:internet
site:http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/r2ougg1p.jpg

jeudi 1 octobre 2009

Qu'est-ce que le develloppement durable?


En 1980, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) propose le concept de « développement durable ».Mais sa définition n’est véritablement formulée qu’en 1987 par le rapport de la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le développement, que présidait le Premier ministre de Norvège, Mme Gro Harlem Brundtland : ce rapport, intitulé « Notre avenir à tous » , propose de définir le concept de sustainable development comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, car ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnementau niveau mondial.Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance.L'agriculture biologique , le commerce équitable, les marchés des énergies renouvelables sont des activités de développement durable.De plus en plus d'entreprises, souvent des grands groupes, engagent, sur la base du volontariat, des démarches de développement durable en s'intéressant notamment à leurs sources d'approvisionnement en matières premières et emballages (conditions de culture et conditions de travail des salariés...), à la gestion des ressources (eau, énergie) au niveau des process, à la gestion des déchets...

Bibliographie:

TEXTE:
lieu: internet
site: http://www.agrojob.com/dictionnaire/definition-developpement-durable-3981.html
auteur:la société Komodo
date: 25 mai 2005

lieu internet
site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/controle/delat/developpement_durable.asp
auteur:assemble nationaledate:novembre 2008

FOTO:
lieu: internet
site: http://www.beyouconsulting.com/consulting-it-finance/images/dvpt_durable.png

Le Développement Durable, pourquoi ?

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est gaspiller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir
Bibliographie
TEXTE :
Lieu : internet
Site : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html Auteur : Anne Jankéliowitch
Date : 23/09/09

FOTO:
ieu: Internet
Site: http://www.ponts-formation-edition.fr/images/environnement.jpg



Tous concerné



Toute la société est concernée. Gouvernements, collectivités territoriales, acteurs économiques, associations, institutions publiques ou privées, etc., chacun a un rôle à jouer.La progression vers un développement durable se décline aussi bien au niveau local que global, à l’échelle du village comme à celle de la planète.Elle ne peut réussir que si le citoyen se sent responsable des progrès à accomplir et y participe tant dans ses activités professionnelles que privées.Par exemple:
le comerce equitable:C’est une démarche qui permet à des petits producteurs des pays du Sud ou du Nord, cultivant souvent dans le respect de l’environnement, de vivre décemment de leur travail grâce à un prix d'achat de leurs récoltes garanti. Tu peux trouver de plus en plus de produits équitables comme du café, du chocolat, du sucre, dudes bananes, des oranges et du coton …
le microcredit:C’est de l’argent, le plus souvent d'un faible montant, qu’une association prête à des gens pauvres pour qu’ils créent une activité qui leur permettra de gagner leur vie. Ce « coup de pouce » est souvent un moyen pour les plus pauvres d’accéder à une vie meilleure. des quartiers durables:Ce sont des quartiers où s’installe un mode de vie durable : les bâtiments consomment peu d’énergie et émettent peu de CO2, les habitants ont recours au maximum à des modes de déplacement non polluants, le travail, les commerces et les écoles sont à proximité. Les décisions qui concernent le quartier sont prises avec l’ensemble des habitants. l'ecotourisme:C’est une façon de visiter un pays, en découvrant sa nature, ses espèces et sa culture en respectant son environnement et ses habitants. Il cherche à minimiser les conséquences négatives du tourisme sur l’environnement naturel et socioculturel.


bibliographie:

TEXTE:
lieu: Internet
site: http://fontainebleau.evous.fr/Qui-est-concerne-par-le,1208.html auteur:fontaine bleu date:11 decembre 2008

IMAGE:
lieu : Internet
site: http://csp.lesblogsmedias.fr/files/shortcuts/img-dossier-les-medias-et-le-developpement-durable-shortcut.jpg