mardi 15 décembre 2009

Solidarité




solidarite:La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. Avec autres mots, c’est de donner des objets , des aliments, de l’argent des riches aux pauvres, plus ou moins comme Robin Hood faisait.

mais comme pour tous, il y a des contres et de pours:
contre:
Un collectif d’associations dont Emmaüs, la Cimade, le Secours catholique et France Terre d’asile appellent à des rassemblements dans 80 villes de France pour demander la suppression du “délit de solidarité” avec les sans-papiers.
Pour Nathalie Ferré, membre du bureau du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et enseignante-chercheuse en droit privé, « l’aide au séjour irrégulier des étrangers » est utilisée aujourd’hui « pour inquiéter les associations ».

pour:
« En vaccinant mon enfant, je vaccine d’autres enfants dans le monde », est l’idée maîtresse d’un projet de parrainage que l’Office fédéral de la santé publique OFSP veut initier en collaboration avec l’UNICEF et avec le concours des médecins. Les parents vaccinant leurs enfants en Suisse pourront faire une contribution volontaire à l’UNICEF.

conclusion:moi je suis pour la solidarité car je pense que le monde est inégalement répartis et que c'est mauvais d'avoir des personnes beaucoup trop de millions et d'autres une misère...je pense que la solidarité pourrait être una aide pour égaliser un peu le nord et le sud...mais toujours je pense:pourqoui on peut pas fabriquer plus d'argent pour les pauvres?

bibliographie:

lieu:internet
auteur:Office fédéral de la santé publique OFSP
date:
site:le texte doit ètre chargé et mit en adobe reader donc il n'y a pas un nom de site!

lieu:internet
auteur:
date:2008
site:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm

lieu:internet
auteur:
date:08/04/2009
site:http://futurrouge.wordpress.com/2009/04/08/contre-la-solidarite-transformee-en-delit-80-manifestations-mercredi/

image:
lieu:internet
site:http://jangalekat.free.fr/blog/files/france/solidarite-mornant-logo.jpg

Journée international solidarité humaine


L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

Bibliographie:
Texte:1-lieu: internet
Site: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
Date:vendredi 15 décembre 2006
Auteur:Buddhachannel
2-Lieu:internet
Site: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
Date: 15 décembre 2007
Auteur:Journée Mondiale
Image:lieu: internet
Site:http://membres.lycos.fr/voclin/ASBL_Les_3_blancheurs/solidarite.jpg

mercredi 2 décembre 2009

Pourquoi ce rechauffement ????



Le changement climatique et plus spécifiquement la notion de réchauffement global est un thème de préoccupation scientifique entré dans le domaine de la conscience publique au début des années 1990. La sévérité des impacts potentiels de ce changement, en particulier dans les pays en voie de développement, a incité les gouvernements à lancer des actions internationales pour aborder ce problème. La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a été négociée en 1992 lors de la Conférence de Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (UNCED, Rio de Janeiro, Brésil) malgré le grand nombre d’incertitudes, inhérentes à la connaissance à cette époque des mécanismes complexes gérant le climat


La terre absorbe une partie des rayons du soleil et émet en retour un rayonnement infrarouge. Certains gaz naturellement présents dans l'atmosphère retiennent une partie de ce rayonnement, formant autour du globe terrestre une sorte de coque qui emmagasine de la chaleur. Exactement comme une serre! Ce processus maintient sur notre planète une température moyenne de 15°C. Sans lui, la température moyenne sur terre serait de l'ordre de -15°C !
Si la coque s'épaissit, ou autrement dit si la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente, la température moyenne sur terre s'accroît : on parle d'une intensification de l'effet de serre. C'est ce qui se passe actuellement, car les activités humaines à travers notamment le chauffage, le transport, la combustion d'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz) l'agriculture et la climatisation, émettent beaucoup de gaz à effet de serre dans l'atmosphère


Lieu: internet

Auteur:Admin


Date :24 avril, 2009



Lieu :internet

Auteur :ADN