samedi 13 février 2010

Journee mondiale du vent




introduction: Le vent est un mouvement de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la surface de la planète par l’énergie solaire et la rotation de la planète. Sur Terre, plusieurs régions ont des vents caractéristiques auxquels les populations locales ont donné des noms particuliers. Les vents sont une source d’énergie renouvelable, et ont été utilisés à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à la voile, le vol à voile ou plus simplement le séchage. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre mais peut être estimée par une manche à air, un drapeau, etc.

or:En cette période de crise climatique et énergétique, le monde doit se tourner vers des sources d’énergie à faible émission de carbone. L’industrie éolienne offre la solution optimale pour produire une électricité sans CO2.

dautre part: L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’informer au niveau local les européens sur les avantages que représente l’éolien. Les participants pourront rencontrer les professionnels et découvrir le rôle de l’éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique.

conclusion: Moi je pense qu'on pourrait utiliser le vent pour faire beaucoup plus de choses et que c'est bien aussi d'orienter les personnnes pour qu'ils se rendent compte des avantages du vent.

bibliographie:

lieu:
internet
date:
13 février 2010
auteur: wikipedia
site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent

lieu:internet
date:20/01/2010
auteur:

site:http://dev-durablefonsi.blogspot.com/2010/02/journee-europeenne-du-vent-energie.html

lieu:internet
date:2007

auteur:vestas

site:
http://www.vestas.com/fr/m%C3%A9dias/campagnes/journ%C3%A9e-mondiale-du-vent.aspx

lieu:internet
site:
http://julietacrivisqui.com.ar/wp-content/uploads/2007/05/molinos_de_viento.jpg

vendredi 12 février 2010

Utilités du vent




Introduction : Le vent joue avec nous tous les jours. Quand il est doux, on aime sa fraîcheur. Quand il devient violent, très fort, il nous fait frissonner de froid, de peur. Parfois, il tourne à l’ouragan. Il arrache des toits, déracine des arbres et soulève d’énormes vagues, causant ainsi des naufrages.


mais, pourquoi sert le vent ?

le vent a des diverses utilités, ici dessous quelques unes :

1)Action géophysique
Érosion éolienne

2)Utilisation par les plantes
Anémochorie, dispersion des graines par le vent
Anémomorphose, le vent qui détermine la forme des plante

3)Utilisation par l’homme
Le moulin à vent, et sa descendante, l’éolienne
La voile, utilisée sur les voiliers
Le char à voile
Le cerf-volant
La planche à voile
L’aviation et l’aérodynamique
Le kite surf


exemple dans Laval :
la ville de Laval a engagée dans les énergies renouvelables pour les fêtes puisque pour la première fois en France, des illuminations de Noël sont alimentées par l'énergie éolienne : Deux "aérogénérateurs" (de petites éoliennes) sont installés sur l'écluse du centre-ville. D'un diamètre d'un mètre soixante, ils pivotent selon la direction du vent en haut d'un mât d'un mètre. Grâce à deux retords, ils produisent entre 3 et 6 kW/h en fonction de la puissance du vent, "de quoi alimenter entre un quart et un tiers des Lumières de Laval", explique Jacques Mallet, directeur d'ErDF en Mayenne qui met à la disposition de la Ville ces appareils avec le soutien du Conseil Régional. Dès que le vent dépasse les 6 km/h, l'équivalent d'une brise légère, elles peuvent produire de l'électricité.

Conclusion : le vent a été utilisé depuis longtemps, comme dans les bateaux a voile, jusqu'à nos jours, comme dans le cas de Laval. Moi j’y pense que le vent pourra servir pour beaucoup plus de choses que maintenant…et sa peut être très bon pour le changement climatique.


bibliographie:

site:http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2206
date : 20/12/2009
auteur : Christophe Magdelaine

site:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent#Utilisations_du_vent
date:30/01/10
auteur:wikipedia

site:http://www.mddep.gouv.qc.ca/Jeunesse/chronique/2002/0203_eolienne.htm
date:mars 2002
auteur:rafale





Le vent au Pays-Basque.


Introduction:Depuis certaines années l’Espagne c’est la 3º productrice mondiale d’énergie renouvelable(États-Unis; Allemagne) et la 2º Europeen après L’allemagne. Tout ça grâce au engagement des comunotés comme celle du Pays Basque.

Le Pays Basque est un des plus grands producteurs d’énérgie éolienne dans le monde et cette position avait été saluée par l’ancien vice-président américain Al Gore. Le développement des énergies renouvelables représente un défi particulier pour le Pays Basque espagnol, notamment en matière de recherche, en raison des faibles ressources énergétiques dont il dispose. Le Pays Basque a ainsi investi 4 milliards d’euros pour développer des centrales en cycle. Tout ça grâce à l’aide de Iberdrola et Gamesa, les leaders mondiaux de l’énergie éolienne. Mais aussi Capital Energy qui investit 12 millions d’euros dans un parc éolien dans le port de Bilbao. De quoi fournir, par le biais de quatre nouveaux aérogénérateurs de l’électricité pour 4000 foyers. Et devenir le 2e parc éolien de la capitale basque. Plus globalement, le port de Bilbao est devenu progressivement le premier fournisseur d’énergie du Pays Basque. Le nouveau parc éolien, dont les travaux devraient commencer en 2010, s’ajoute au centre de regazification, les deux centrales de génération électrique de cycle combiné, le terminal de déchargements de produits pétroliers de Petronor, l’entrepôt de combustibles du groupe Esergui et les deux centres de biocombustibles. Tout ça a aidé au Pays Basque à être la capital mondiale des énergie renouvelable devant de l'Allemagne et le Dénamark.

conclusion: moi je pense que c'est bien d'utiliser l'energie renouvelable grâce aux éoliennes car je croit que sa peut être une option de futur très importante.En plus ça me paraît mieux que nous soyons une des regions qui produit plus de l'energie éolienne.

Bibliographie:

Lieu : internet
http://www.enviro2b.com/2009/06/08/bilbao-capitale-mondiale-des-energies-renouvelables/
Auteur:Rédaction
Date:le 8/06/09


Lieu : internet
http://www.lecourrier.es/2009/05/deuxieme-parc-eolien-a-bilbao/
Auteur:Le Courrier d’Espagne
Date:19/5/09