mardi 30 mars 2010

les types de l'energie solaire



Introduction:

L'énergie solaire est une source presque innépuisable.Grâce à cette source nous pouvons fabriquer de l'énergie thermique et de l'énergie photovoltaïque.


L'énergie photovoltaïque:

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L'énergie solaire étant une énergie renouvelable, on peut penser que l'énergie solaire photovoltaïque le soit aussi. Les cellules photovoltaïques ayant une durée de vie limitée, on ne peut pas parler véritablement de renouvelable, même si leur durée de vie est longue.
La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution
L’énergie solaire fait appel à la ressource la mieux partagée : le rayonnement solaire…
En une heure, l’énergie solaire captée par la terre pourrait suffire à couvrir les besoins énergétiques mondiaux… pendant un an !
C’est une source d’énergie non polluante
. Modulaires, ses composants se prêtent bien à une utilisation innovante et esthétique en architecture
. Elle permet d’offrir l’électricité à des populations qui auront difficilement accès au réseau électrique
. Sa maintenance est aisée


l'énergie thermique:

L'énergie solaire thermique est la transformation de l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en chaleur. Cette transformation en chaleur et donc en énergie thermique permet de chauffer de l'eau ou de l'air dans différents cas d'applications solaires
Une installation thermique solaire est le moyen le plus simple pour réduire votre facture énergétique. Avec des collecteurs thermiques sur votre propre toit, vous récupérez de la chaleur pour chauffer l’eau sanitaire et éventuellement apporter un chauffage auxiliaire. La chaleur fournie est stockée dans un ballon et utilisée dans la maison selon les besoins, permettant ainsi de réduire le chauffage conventionnel.

Clonclusion:

Continuons à utiliser le soleil comme énergie!

bibliographie:

lieu:internet
date:30_03_2010
adresse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque


lieu:iternet
date:30_03_2010
adresse:

http://www.ademe.fr/Midi-Pyrenees/a_2_08.html

lieu:internet
date:30_03_2010
adresse:

http://www.schueco.com/web/fr/particuliers/produits/systemes_solaires/produire_de_lenergie/le_solaire_thermique#bi_tracked=1

lieu: internet
date:30_03_2010
adresse:

http://www.borel-sa.com/pompes-solaire/energie-solaire.jpg

Avantages/Inconvenients de l'energie solaire



Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.


Mais, ce-ci a des avantages et des inconvenients:


AVANTAGES:


-D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit (en France, 85.7% de l'énergie provient du nucléaire).
-L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.
-Pour les endroits isolés ou les petites installations, rien de tel que les panneaux solaires pour les rendre autonomes. En effet, raccorder un site au réseau EDF coûte 30 000 €/km.
-Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.
-L'énergie solaire est subventionnée par l'Etat. Dans le cas d'une installation domestique, jusqu'à 60% du coût de l'installation peut être remboursée.
-De plus, les panneaux solaires ne sont encore que peu utilisés et ont une forte marge d'évolution et un avenir prometteur.
-Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour des particuliers.
-Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.


INCONVENIENTS:


-L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.
-Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.
-Une production d'énergie irrégulière, à cause du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été mais les besoins sont faibles. Au contraire, la production d'énergie en hiver est plus faible alors que les besoins sont élevés.L'énergie solaire ne produit qu'en journée et en fonction de la météo, et non en fonction des besoins énergétiques. Il faut donc investir dans des moyens de stockage de l'énergie qui coûtent très cher.
-Le coût élevé à la fois des panneaux solaires mais également des installations nécessaires comme les moyens de stockage de l'énergie.
-La taille des installatios : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie


CONCLUSION:

Moi je pense qu'en devrait utiliser beaucouo d'énérgie solaire en été et en y garder pour l'hiver car c'est une énérgie non polluante.


BIBLIOGRAPHIE:


site:internet

date:2008

auteur:



site:internet
date:2009
auteur:
web:http://www.energiesolaire.org/


site:internet
date:
auteur:wikipedia
web:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire


site:internet

lundi 15 mars 2010

Journnée mondiale de l'eau




La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Cette année le thème est De l’eau propre pour un monde sain.

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

L’ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

Vette journée veut faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

lieu: internet

adresse:http://www.homme-economique.com/wp-content/uploads/2009/02/eau_goutte.jpg

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/journ%c3%a9e_mondiale_de_l

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

date: 13/03/10


lieu: internet

adresse:http://http//saneandoxalapa.files.wordpress.com/2009/05/aguafdads.jpg


Inégal repartition de l'eau



L’eau constitue un élément naturel indispensable pour le développement de la vie et des activités humaines. Dans notre planète, il couvre le 75% de la superficie, mais par contre, pas toutes les personnes, disposent de lui.

Cela arrive par divers motifs : entre lesquelles on peut mentionner l’inégal distribution de l’eau dans la planète. Cette impossibilité porte aux situations de manque, qui n'a pas de causes naturelles exclusivement, mais aussi sociaux. Cela nous permet de dire qu'une relation étroite existe entre la possibilité d'approvisionnement et le développement, parce que quand plus grand est le développement, plus grande est la capacité de l’obtenir et plus grande est la contamination.

Bien que l'eau soie répartie de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.
Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année.

La majeure partie des experts s’accordent à penser qu’il y a suffisamment d’eau pour la population du globe, mais que sa répartition est inégale. Selon l’Institut du Pacifique pour les études sur le Développement, l’Environnement et la Sécurité, les Américains du Nord ont accès à plus de 6.000 mètres cubes d’eau par personne et par an, stockés dans des réservoirs. En revanche, pour les pays africains les plus pauvres, ce chiffre tombe en dessous de 700 mètres cubes. En Ethiopie, on compte moins de 50 mètres cubes par an et par habitant d’eau stockée.

Quelques chiffres :
De nous jours, 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
2,3 milliards d’habitants manquent d’assainissement adéquat.
7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau.
La consommation quotidienne en eau par habitant dans les zones résidentielles s’élève à 600 litres en Amérique du Nord et au Japon, et entre 250 et 350 litres en Europe.
La consommation quotidienne en eau par habitant en Afrique sub-saharienne est de 10 à 20 litres.
La moyenne mondiale de consommation d'eau annuelle est de 600 m3 d'eau par habitant, dont environ 50m3 d'eau potable, soit 137 litres par jour.
Au cours de ces 100 dernières années, la population mondiale a triplé alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par 6. Aujourd'hui, la pénurie d'eau affecte 250 millions de personnes dans 26 pays, pour un volume annuel de moins de 1,000 m3 par personne.
Coséquence :comme, on a put déjà obsérvé, l’eau est un autre élément inégalement répartis dans le monde. Je trouve très injuste toutes les inégalités nord-sud et j’aimerai que peu a peu les inégalités disparaissent.

Site : internet
Date : 20 septembre 2009
Web : http://www.temoignages.re/une-repartition-inegale-dans-le,35710.htmlhttp://html.rincondelvago.com/contaminacion-del-agua_4.html

Site : internet
Date : 17/12/2009
Web : http://www.notre-planete.info/environnement/eau/

Site : internet
Date : 2009
Web : http://www.lenntech.fr/faq-eau-quantite-1.htm

Site : internet
Web : http://img.over-blog.com/292x300/1/89/28/26/Mes-images-2/S_a766977f86.jpg