jeudi 28 janvier 2010

Les zones humide en danger




Comme le savent certains d’entre vous, nous avons notre journée, la journée mondiale des zones humides, le 2 février. Nous la célébrons normalement partout dans le monde au sein de nos différentes antennes grâce à des événements locaux. Cette année, le thème était "Du poisson pour demain?" et mettait l’accent sur le problème de l’épuisement des ressources dû à la surpêche. L’année prochaine, ce sera "Des zones humides saines pour des populations saines" et nous reviendrons sur le lien étroit qui existe entre les zones humides et le bien-être des populations.

On sait, cependant, que les effets notables du changement climatique sur les espèces propres aux zones humides comprennent:
- une augmentation de la productivité de ces zones avec des résultats incertains;- la prolifération des espèces invasives;- une perte de la biodiversité endémique ou en danger.
Parmi les zones humides, les tourbières stockent à elles seules deux fois plus de carbone que la biomasse des forêts du monde entier et ce stockage se fait à long terme, contrairement à celui des forêts.Il est généralement admis que la préservation de ce que nous possédons doit être une priorité absolue. Et pourtant, même si le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire suivent globalement la bonne direction, nous serons confrontés à de graves problèmes si nous ne comptons que sur la préservation. Il nous faut devenir des gestionnaires plus efficaces de la biodiversité, c’est-à-dire utiliser des techniques de gestion évolutives et une approche écosystémique pour faire en sorte que la biodiversité résiste au changement climatique. Nous ne voulons certes pas encourager les espèces invasives, mais il va nous falloir être réactifs et introduire des espèces sur nos territoires terrestres et marins pour améliorer notre réaction potentielle au changement.
Quant à nos aires protégées, elles pourraient bien avoir d’autres fonctions que la préservation de notre patrimoine, en devenant par exemple des sites d’évolution de nouvelles espèces et de nouveaux écosystèmes capables de réagir plus efficacement aux excès du changement climatique.

Bibliographie:

1-lieu internet
Date 25/01/09
2-lieu: internet
Date 26/01/09
3 Lieu: internet
Auteur Peter Bridgewater, Secrétaire Général
Date 22 mai 2007
Image
Lieu internet

1 commentaire:

  1. Votre travail est rééllement pauvre et vous ne tenez pas compte des consignes de travail Où sont par exemple les introductions?
    · mois que le titre n'est toujours pas corrigé et des points qui disparaìssent chaque fois à cause de celà Ce n'est vraiment pas sérieux
    Avant d'effacer le commentaire il faudrait peutêtre se responsabiliser

    Tito 8,25
    Gabriel 9,25
    maecky 10.75

    RépondreSupprimer