vendredi 6 novembre 2009

Bilan d`une journée sans voiture



Dans le monde entier, de plus en plus de villes mettent en place une journée sans voiture : cyclistes et piétons prennent le pouvoir sur la route pour virer la pollution automobile et les automobilistes sont invités à prendre les transports en commun! Hier, Alger (capitale de l'Algérie) s'y est mise aussi ! Le ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme a en effet organisé une journée sans voiture vendredi 16 mai 2008 de 9h00 à 19h00 baptisée "la rue est à vous, Alger sans voiture", avec la collaboration de la wilaya d’Alger, de la radio El Bahdja et d'associations militant pour la protection de l’environnement. Diverses manifestations ont eu lieu pour sensibiliser la population aux actions environnementales.

Impact sur la qualité de l’air:
Pendant la journée sans voiture de dimanche, les polluants les plus représentatifs de l’influence du trafic sur la qualité de l’air à Bruxelles, les oxydes d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone (CO), présentaient des concentrations spectaculairement différentes entre une journée sans voiture et un jour de trafic normal.
Ainsi, l’air de la rue de la Loi, qui est généralement fortement exposé au trafic, présentait ce dimanche 17 septembre une concentration moyenne en monoxyde d’azote (NO) quinze fois inférieure à la moyenne d’un jour de semaine et six fois inférieure à la moyenne d’un dimanche normal. Pour le CO, les concentrations étaient deux fois moindre que la moyenne d’un dimanche normal et trois fois moindre qu’un jour de semaine.
Impact sur le bruit:
L’analyse de l’impact d’une telle journée sur les niveaux de bruit repose sur une comparaison entre les niveaux de bruit mesurés le dimanche 17 septembre et ceux relevés lors du dimanche précédant l’opération, le 10 septembre. Les conditions météorologiques de ces deux journées, de 9h à 19h, étaient assez comparables (ni précipitation, ni vent).
De manière générale, quelle que soit la station considérée, les niveaux de bruit relevés de 9h à 19h sont inférieurs durant le dimanche sans voiture, modifiant considérablement l’ambiance sonore des quartiers concernés et contribuant à transformer un quartier habituellement bruyant en quartier calme.
Notre conclusión:
Comme nous pouvons pas supprimer toute les voitures du monde, c’ est bien d’organiser des jounées sans voitures pour notre planère.


bibliographie:

lieu:internet

date:le Samedi 17 mai 2008

auteur: Séverine Alibeu



lieu:internet

date:19 septembre 2006

auteur:Evelyne Huytebroeck



image:

lieu:internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire