samedi 14 novembre 2009

Consommation




difference entre necessaire et innecessaire:


Avant, consommer état l’action d’achetter les choses indispensables dans la vie mais, Dans cette nouvelle époque, Consommer est pour chacun une activité de tous les jours, qui consiste à satisfaire certains besoins et désirs.


une autre chose inegalement repartis, la consommation:


l’accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu’elle n’incite pas à l’amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu’à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes. Elle est en effet le dernier moyen inventé pour éliminer les petits producteurs qui ne peuvent accéder aux exigences qu’elle impose.
Pendant que l’Organisation Mondiale du Commerce détruit toutes les protections aux frontières susceptibles de garantir l’autonomie alimentaire ou économique des peuples, les multinationales multiplient ces nouvelles barrières normatives pour protéger leur monopole.
Les petits producteurs, les artisans et les commerçants, partout dans le monde, sont soumis aux rouleaux compresseurs mettant leur subsistance et leur souveraineté en péril. La certification en agriculture biologique entraîne la perte de biodiversité agricole en interdisant les semences paysannes et les races locales.



ma conclusion:

moi je pense que la consommation est une des grandes causes pour la: surconsommation, santé, déchets et gaspillages, pollutions et nuisances, abondance et pénurie, pauvreté (tiers monde et quart monde).



bibliographie:


lieu:internet

auteur:

date:11/10/09



lieu:internet
auteur:minga
date:lundi 24 mars 2008
site:http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=739




image:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire