lundi 15 mars 2010

Inégal repartition de l'eau



L’eau constitue un élément naturel indispensable pour le développement de la vie et des activités humaines. Dans notre planète, il couvre le 75% de la superficie, mais par contre, pas toutes les personnes, disposent de lui.

Cela arrive par divers motifs : entre lesquelles on peut mentionner l’inégal distribution de l’eau dans la planète. Cette impossibilité porte aux situations de manque, qui n'a pas de causes naturelles exclusivement, mais aussi sociaux. Cela nous permet de dire qu'une relation étroite existe entre la possibilité d'approvisionnement et le développement, parce que quand plus grand est le développement, plus grande est la capacité de l’obtenir et plus grande est la contamination.

Bien que l'eau soie répartie de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.
Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année.

La majeure partie des experts s’accordent à penser qu’il y a suffisamment d’eau pour la population du globe, mais que sa répartition est inégale. Selon l’Institut du Pacifique pour les études sur le Développement, l’Environnement et la Sécurité, les Américains du Nord ont accès à plus de 6.000 mètres cubes d’eau par personne et par an, stockés dans des réservoirs. En revanche, pour les pays africains les plus pauvres, ce chiffre tombe en dessous de 700 mètres cubes. En Ethiopie, on compte moins de 50 mètres cubes par an et par habitant d’eau stockée.

Quelques chiffres :
De nous jours, 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
2,3 milliards d’habitants manquent d’assainissement adéquat.
7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau.
La consommation quotidienne en eau par habitant dans les zones résidentielles s’élève à 600 litres en Amérique du Nord et au Japon, et entre 250 et 350 litres en Europe.
La consommation quotidienne en eau par habitant en Afrique sub-saharienne est de 10 à 20 litres.
La moyenne mondiale de consommation d'eau annuelle est de 600 m3 d'eau par habitant, dont environ 50m3 d'eau potable, soit 137 litres par jour.
Au cours de ces 100 dernières années, la population mondiale a triplé alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par 6. Aujourd'hui, la pénurie d'eau affecte 250 millions de personnes dans 26 pays, pour un volume annuel de moins de 1,000 m3 par personne.
Coséquence :comme, on a put déjà obsérvé, l’eau est un autre élément inégalement répartis dans le monde. Je trouve très injuste toutes les inégalités nord-sud et j’aimerai que peu a peu les inégalités disparaissent.

Site : internet
Date : 20 septembre 2009
Web : http://www.temoignages.re/une-repartition-inegale-dans-le,35710.htmlhttp://html.rincondelvago.com/contaminacion-del-agua_4.html

Site : internet
Date : 17/12/2009
Web : http://www.notre-planete.info/environnement/eau/

Site : internet
Date : 2009
Web : http://www.lenntech.fr/faq-eau-quantite-1.htm

Site : internet
Web : http://img.over-blog.com/292x300/1/89/28/26/Mes-images-2/S_a766977f86.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire