lundi 1 mars 2010

Les problème de la viande dans l'environement.



introduction: De nos jours, en Europe on consomme aproximativement entre 70 et 75% de viande alors qu’on en drevait manger 50%.


Essentiellement, le monde connaît une surpopulation d’animaux de ferme. Entre 1950 et 1994, la production mondiale de viande a presque quadruplé, augmentant plus rapidement que la population humaine. Pendant cette période, les taux de production sont passés de 18 kg/personne à 35,4 kg/personne .Le poids combiné des 15 milliards d’animaux de ferme que compte la planète est maintenant 1,5 fois supérieur à celui de la population humaine

Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Toutefois, ajoute-t-il, le secteur peut aussi fournir une contribution importante à la résolution de ces problèmes, en apportant des améliorations substantielles à un coût raisonnable.Le rapport de la FAO recommande une série de mesures visant à atténuer les menaces que constitue l'élevage pour l'environnement :Dégradation des terres: Restauration des terres endommagées par la conservation des sols, le sylvopastoralisme, meilleure gestion des systèmes de pâturage et protection des zones sensibles.Émissions des gaz à effet de serre: intensification durable de la production agricole et fourragère pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des pâturages, amélioration de la nutrition animale et de la gestion du fumier pour réduire les émissions de méthane et d'azote.Pollution de l'eau: meilleure gestion des déchets animaux dans les unités de production industrielle, meilleure alimentation pour améliorer l'absorption des substances nutritives, meilleure gestion du fumier et meilleure utilisation des déjections transformées sur les terres agricoles.Perte de biodiversité: Outre la mise en oeuvre des mesures ci-dessus, amélioration de la protection des zones vierges, maintien de la connectivité entre les zones protégées, et intégration de la production animale et des producteurs dans l'aménagement du territoire.
Même seul, 1 militant des pays riches peut facilement contribuer à enlevé la vie de 2000 animaux dû à son alimentation carnée source de tant de maux. Un investissement de 2 heures peut avoir un effet de propagation extraordinaire !


Conclusion: Pour moi cette journée est favorable pour tout le monde car elle nous montre les bénefices de les alimentation végéterienne et sino au moin on sais que pendant cette courte periode des vies animal on était sauvés.



Bibliographie:

Lieu: internet

Auteur:Journée sans Viande, ,



Lieu: internet

Auteur, Les impacts de l'élevage sur l'environement,

1 commentaire:

  1. Le travail est fait!!mais c'est franchement brouillon, On ne sent pas une véritable concertation dans l'équipe
    L'écriture!!

    maec et Gabriel 14,75
    Tito 14,5

    RépondreSupprimer