Affichage des articles dont le libellé est Faim dans le monde. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Faim dans le monde. Afficher tous les articles

mardi 13 avril 2010

Conséquence de la faim dans le monde:




Introduction:


La faim dans le monde est un crime à l’humanité, un attentat contre l’être humain, qui se détruit et souffre par lui-même ! Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendues (ce qu’on est parfois tenté de se demander), ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés.



Les causes de cette injustice mondiale, qui représente le principal défi pour l’humanité, sont soient naturelles (conjoncturelles), soit issues de l’homme lui-même (structurelles). Dans ce cas le problème est très complexe et il semble presque impossible de le résoudre complètement (ce à quoi aucun pays n’est encore parvenu). Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire : il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à hanter la planète pendant encore longtemps. C’est pourquoi il faut tous se mobiliser et rester solidaire envers les personnes en difficulté : si chacun fait un peu, le résultat n’en sera pas moins important et on devrait rapidement arriver à de nettes amélioration.


Que peut-on faire:


Les solutions sont très nombreuses elles aussi. Il faudrait développer et améliorer l’éducation dans les pays pauvres (notamment une formation plus poussée sur l’agriculture ainsi qu’un enseignement sur une alimentation équilibrée), et informer les enfants dès l’école élémentaire de la gravité de la faim pour ainsi former et apprendre aux plus jeunes âmes ce que subissent des millions d’enfants de leur âge, mais également des hommes et des femmes, dans le monde qui pourraient bien être eux. L’erreur serait de croire qu’envoyer la nourriture excédentaire des pays riches aux pays pauvres est une solution, alors qu’il faudrait plutôt apprendre à ces pays à produire eux-mêmes leur propre nourriture, et ainsi créer un état d’autosuffisance alimentaire, comme l’illustrait si bien ce proverbe chinois. Des réformes au niveau de l’état (meilleure répartition des richesses et de la nourriture) seraient également à prévoir, et ce sont les citoyens, c’est à dire vous et moi, qui doivent les y inciter.



Conclusion:


Moi je pense que l’avenir de la faim dans le monde tient dans la volonté de chacun d’entre nous : si on agit pas, le problème restera pareil sinon plus,mais par contre, si chacun fait ce qu'il peut et participe à une lutte pour un monde plus juste, il serait possible d’assister à l’abolition de la faim dans le monde.


Bibliographie:


lieu: internet

auteur: vulgaris

date:2009





lieu: internet
auteur: wikipédia
date:2010
site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faim

lundi 2 novembre 2009

Le problème de la faim : la malnutrition et ses conséquences.


  1. La faim et la malnutrition affectent la croissance économique, la santé, la productivité et la qualité de vie des populations. Le monde produit pourtant assez d'aliments pour nourrir chacun.
  2. La malnutrition est l'une des causes principales de la faim dans les pays en développement, où, tous les ans, environ 30 millions d'enfants naissent avec un poids insuffisant. Les bébés qui survivent restent chétifs et maladifs toute leur enfance et leur adolescence. Si la malnutrition infantile était éliminée en Inde, par exemple, le produit intérieur brut du pays pourrait augmenter de quelque 28 milliards de dollars, d'après la Banque mondiale. C'est là plus que ne dépense au total actuellement l'Inde pour la nutrition, la santé et l'éducation.
  3. Quelque 150 millions d'enfants d'âge préscolaire dans le monde entier sont de poids insuffisant, et 200 millions souffrent de chétivité, mais les experts conviennent que c'est seulement là la partie émergée de l'iceberg. Tous les ans, 11 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent de faim, de malnutrition et de maladies opportunistes - l'équivalent d'un enfant toutes les cinq secondes.


  4. La faim cachée, à savoir les carences en micronutriments - le manque d'éléments essentiels dans la nourriture - est encore très répandue.
  5. Environ 254 millions d'enfants d'âge préscolaire souffrent de carence en vitamine A dans 118 pays, l'une des principales causes, pourtant évitable, de la cécité. En moyenne, l'amélioration de l'apport de vitamine A permet de réduire les taux de mortalité des enfants de 23 pour cent, grâce à la capacité de cette vitamine de renforcer le système immunitaire.
  6. La carence en fer, la principale cause de l'anémie, reste une pandémie et affecte 2 milliards de personnes. Le phénomène est partiellement responsable des taux élevés de morbidité et de décès


BIBLIOGRAPHIE :


Texte :
Lieu : internet
Auteur : Programme alimentaire mondial (PAM)
Site : http://one.wfp.org/french/?ModuleID=93&Key=420 Date : février 2003,
Image:

jeudi 15 octobre 2009

La faim dans le monde


Notre 21ème siècle commençant connaît un scandale dont on parle, hélas, trop peu : celui de la faim dans le monde.
Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre : 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes.
Les pays les plus touchés par la faim sont ceux d’Afrique subsaharienne et l’Asie mais :
le problème reste tout de même mondial, et non spécialement localisé en Afrique : aucun état n’a actuellement réussi à vaincre totalement la faim qui ronge son pays. Vagabonds, réfugiés de guerre, S.D.F (« sans domicile fixe », comme on les surnomme en France), habitants de bidonvilles..., tels sont les pauvres gens touchés par la faim et dont il est important d’étudier les conditions de vie.
Mais, ce combat n’est pas vain. Nous pouvons même être pratiquement certains que la famine sera définitivement vaincue au cours de ce siècle. Mais selon l’implication et les efforts de chacun, cette victoire contre la faim peut se situer en 2030 ou en 2080. Entre ces deux dates, il y a cinquante ans - soit au rythme actuel de la mortalité pour cause de famine (25 000 personnes par jour), plus de quatre cents millions de morts.
Conlucion: La faim est un attentat contre l'être humain. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde.
La faim dans le monde est une des raisons de l'approbation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais les hommes violent cette déclaration. Nous devons donc, la rappeler et la défendre.
L'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme a un rapport direct avec la faim dans le monde. Le voici :
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.




bibliographie:

Lieu :internet
Auteur :romain
Site: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/6-la-faim-dans-le-monde-3
Date: le vendredi 14 décembre 2001 à 10:01



Lieu: internet
Auteur: terresacre
site: http://terresacree.org/faim.html
date:octobre 2008

lieu:Internet
auteur cybersoc
http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.html
date :mai 2009

lieu:Internet
auteur: Philippe Jurgensen
http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html
date: inconue

lieu:internet
site:http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/r2ougg1p.jpg