Affichage des articles dont le libellé est Journée sans viande. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Journée sans viande. Afficher tous les articles

lundi 1 mars 2010

journée mondiale sans viande





introduction: Selon les diétistes pour une alimentation équitable il faut 50% de protéines végétales et 50% de protéines animales. Pourtant, en Europe nous sommes à 70% protéines animales et aux EU ils sont à 80%

La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

À l'approche de cette journeela prochaine édition de la journée sans viande des milliers de personnes végétariennes ou en défense de la cause sont déjà mobilisés. En France plus de 20 actions du type conférences, actions de rue, repas en public, cours de cuisine, dégustations de délicieuse nourriture végétarienne, distributions de tracts, des stands d’information/sensibilisation et dégustations sont prévues pour l'édition 2010 dans de nombreuses villes comme Albi, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Havre, Llile, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse.... Mais en Espagne aussi, a Albacete, Barcelone, Logroño, Mallorca, Valence Zaragoza etc des mobilisations sont entrein d'être organisées.
De cette manière les végétariens cherchent à faire de nouveaux adeptes à ce dofférent mode de vie, puisque :

Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine.

Conclusion :moi je pense que ce n’est pas bien de manger trop de viande nous, car a part les problèmes que provoquent dans la terre, il provoque aussi la famine dans le tiers-état.

Lieu : Internet
Addresse:
http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Date: 1/03/10

Lieu: Internet
Adresse:
http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html
Date: 1/03/10

Lieu :internet

Adresse: http://www.journee-mondiale.com/
Date: 20/02/2010

Viande, élément non respectable avec la planète



Inoduction : 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.


Une des principales causes de la faim dans le monde et du changement climatique est la consommation de viande puisque l'élevage du bétail est une industrie extrêmement polluante, qui consomme une quantité énorme d'énergie, de terres et de cultures agricoles, tout en produisant un volume monumental de déchets, de substances toxiques et de gaz à effet de serre. Selon l’ONU :« C’est l’un des premiers facteurs responsables des problèmes d’environnement mondiaux. » Rapport de l’ONU.


Mais aussi :

-L’élevage est responsable à 28% du trou de la couche d’ozone

-76,2% des émissions de gaz d’ammoniac sont dues à l’élevage du bétail.

->La plupart des pluies acides, qui détruisent nos forêts, sont dues à l’élevage.

-En Bretagne, 60% des sources d’eau sont polluées, la cause : l’élevage des porcs.

-La culture et le transport des céréales, l'élevage et le transport des animaux, ainsi que les abattoirs, utilisent une quantité d’énergie énorme.

-L’élevage représente 70% de la consommation d’eau en France !

-La déforestation pour l'élevage est l'une des principales causes de perte de biodiversité dans les forêts amazoniennes

->Entre 1970 et 2006, plus de 20 millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits pour faire place aux pâturages pour l'élevage de bovins.

-1kg de viande de bœuf : 25 000 litres d’eau

-1kg de viande de volaille : 6 000 litres d’eau !

->On nous parle de soif dans le monde…

-65% des céréales produites sont destinées à l’alimentation des animaux d’élevage.

-Pour produire 1 kg de viande, 7 à 16 kg de céréales sont requis.

-« Des personnes meurent de faim parce que leur terre est utilisée pour nourrir, en Europe ou en Asie, des cochons, des vaches ou des poules! » Greenpeace


Conclusion: jamais j’aurais put penser que la viande pourrait être aussi mauvaises pour le monde.je croit qu’on devrait descendre la production de viande très vite.


Bibliographie:

site:power point à google

web:http://www.google.es/#hl=es&q=fabrication+de+la+viande&meta=&aq=&oq=fabrication+de+la+viande&fp=a0524c7b64d27806


site:internet

date:2003

auteur:

web:http://terresacree.org/faim.htm


site:internet

date:24/02/2010

auteur:wikipedia

web:http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande


site:internet

web:http://medias.68mai08.org/affiches/Affiche_viande_A4c.jpg



Les problème de la viande dans l'environement.



introduction: De nos jours, en Europe on consomme aproximativement entre 70 et 75% de viande alors qu’on en drevait manger 50%.


Essentiellement, le monde connaît une surpopulation d’animaux de ferme. Entre 1950 et 1994, la production mondiale de viande a presque quadruplé, augmentant plus rapidement que la population humaine. Pendant cette période, les taux de production sont passés de 18 kg/personne à 35,4 kg/personne .Le poids combiné des 15 milliards d’animaux de ferme que compte la planète est maintenant 1,5 fois supérieur à celui de la population humaine

Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Toutefois, ajoute-t-il, le secteur peut aussi fournir une contribution importante à la résolution de ces problèmes, en apportant des améliorations substantielles à un coût raisonnable.Le rapport de la FAO recommande une série de mesures visant à atténuer les menaces que constitue l'élevage pour l'environnement :Dégradation des terres: Restauration des terres endommagées par la conservation des sols, le sylvopastoralisme, meilleure gestion des systèmes de pâturage et protection des zones sensibles.Émissions des gaz à effet de serre: intensification durable de la production agricole et fourragère pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des pâturages, amélioration de la nutrition animale et de la gestion du fumier pour réduire les émissions de méthane et d'azote.Pollution de l'eau: meilleure gestion des déchets animaux dans les unités de production industrielle, meilleure alimentation pour améliorer l'absorption des substances nutritives, meilleure gestion du fumier et meilleure utilisation des déjections transformées sur les terres agricoles.Perte de biodiversité: Outre la mise en oeuvre des mesures ci-dessus, amélioration de la protection des zones vierges, maintien de la connectivité entre les zones protégées, et intégration de la production animale et des producteurs dans l'aménagement du territoire.
Même seul, 1 militant des pays riches peut facilement contribuer à enlevé la vie de 2000 animaux dû à son alimentation carnée source de tant de maux. Un investissement de 2 heures peut avoir un effet de propagation extraordinaire !


Conclusion: Pour moi cette journée est favorable pour tout le monde car elle nous montre les bénefices de les alimentation végéterienne et sino au moin on sais que pendant cette courte periode des vies animal on était sauvés.



Bibliographie:

Lieu: internet

Auteur:Journée sans Viande, ,



Lieu: internet

Auteur, Les impacts de l'élevage sur l'environement,