Affichage des articles dont le libellé est Journée de l'eau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Journée de l'eau. Afficher tous les articles

lundi 15 mars 2010

Journnée mondiale de l'eau




La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Cette année le thème est De l’eau propre pour un monde sain.

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

L’ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

Vette journée veut faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

lieu: internet

adresse:http://www.homme-economique.com/wp-content/uploads/2009/02/eau_goutte.jpg

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/journ%c3%a9e_mondiale_de_l

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml

date: 13/03/10

lieu: internet

adresse: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

date: 13/03/10


lieu: internet

adresse:http://http//saneandoxalapa.files.wordpress.com/2009/05/aguafdads.jpg


Inégal repartition de l'eau



L’eau constitue un élément naturel indispensable pour le développement de la vie et des activités humaines. Dans notre planète, il couvre le 75% de la superficie, mais par contre, pas toutes les personnes, disposent de lui.

Cela arrive par divers motifs : entre lesquelles on peut mentionner l’inégal distribution de l’eau dans la planète. Cette impossibilité porte aux situations de manque, qui n'a pas de causes naturelles exclusivement, mais aussi sociaux. Cela nous permet de dire qu'une relation étroite existe entre la possibilité d'approvisionnement et le développement, parce que quand plus grand est le développement, plus grande est la capacité de l’obtenir et plus grande est la contamination.

Bien que l'eau soie répartie de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.
Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d'un service d'assainissement de base, indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année.

La majeure partie des experts s’accordent à penser qu’il y a suffisamment d’eau pour la population du globe, mais que sa répartition est inégale. Selon l’Institut du Pacifique pour les études sur le Développement, l’Environnement et la Sécurité, les Américains du Nord ont accès à plus de 6.000 mètres cubes d’eau par personne et par an, stockés dans des réservoirs. En revanche, pour les pays africains les plus pauvres, ce chiffre tombe en dessous de 700 mètres cubes. En Ethiopie, on compte moins de 50 mètres cubes par an et par habitant d’eau stockée.

Quelques chiffres :
De nous jours, 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
2,3 milliards d’habitants manquent d’assainissement adéquat.
7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau.
La consommation quotidienne en eau par habitant dans les zones résidentielles s’élève à 600 litres en Amérique du Nord et au Japon, et entre 250 et 350 litres en Europe.
La consommation quotidienne en eau par habitant en Afrique sub-saharienne est de 10 à 20 litres.
La moyenne mondiale de consommation d'eau annuelle est de 600 m3 d'eau par habitant, dont environ 50m3 d'eau potable, soit 137 litres par jour.
Au cours de ces 100 dernières années, la population mondiale a triplé alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par 6. Aujourd'hui, la pénurie d'eau affecte 250 millions de personnes dans 26 pays, pour un volume annuel de moins de 1,000 m3 par personne.
Coséquence :comme, on a put déjà obsérvé, l’eau est un autre élément inégalement répartis dans le monde. Je trouve très injuste toutes les inégalités nord-sud et j’aimerai que peu a peu les inégalités disparaissent.

Site : internet
Date : 20 septembre 2009
Web : http://www.temoignages.re/une-repartition-inegale-dans-le,35710.htmlhttp://html.rincondelvago.com/contaminacion-del-agua_4.html

Site : internet
Date : 17/12/2009
Web : http://www.notre-planete.info/environnement/eau/

Site : internet
Date : 2009
Web : http://www.lenntech.fr/faq-eau-quantite-1.htm

Site : internet
Web : http://img.over-blog.com/292x300/1/89/28/26/Mes-images-2/S_a766977f86.jpg

jeudi 11 mars 2010

L'eau dans notre société d'aujourd'hui




Les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, mais la quantité totale d’eau douce est limitée (seulement 3% de la quantité totale d'eau sur terre), dont la majorité est stockée dans le sol ou sous forme de glace. Seulement une infime partie constitue une ressource en eau disponible pour les activités humaines (0,6%)



- Les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, mais la quantité totale d’eau douce est limitée (seulement 3% de la quantité totale d'eau sur terre), dont la majorité est stockée dans le sol ou sous forme de glace. Seulement une infime partie constitue une ressource en eau disponible pour les activités humaines (0,6%)
Utilisation de l’eau à l’échelle mondiale
Une moyenne de 400m3 d’eau est nécessaire aux besoins vitaux annuels d’une personne, tous usages confondus.
En Suisse par exemple chaque personne utilise par jour en moyenne 250 litres d’eau :
83l pour les WC 80l pour la douche ou le bain 25l pour la lessive 15l pour la vaisselle 12.5l pour le nettoyage 12.5l pour l’arrosage 7l pour la boisson et la cuissonCeci sans compter la consommation de l’industrie, des services publics, du commerce et de l’artisanat!
Les ressources d’eau douces de la planète peuvent satisfaire les besoins minimums de 20-25 milliards de terriens. Malheureusement, l’eau se répartit inégalement dans le temps et selon les régions. La consommation d’eau varie énormément selon les pays. Les pays pauvres manquent d’eau (exemple: Arabie Saoudite) et doivent adapter leur mode de vie en fonction des
ressources, tandis que certains pays industrialisés (comme les USA) en font une surconsommation. On constate que la consommation en eau est un bon indicateur du niveau de vie des populations. Tout le monde n’a pas d’eau en suffisance et cela va aller en s’empirant.
L’abondance apparente de l’eau dans le monde a donné l’impression dans le passé qu’elle était une ressource inépuisable. L’Homme a ainsi été tout naturellement à la gaspiller. De plus avec l’industrialisation et les nouvelles technologies, la consommation à augmenté considérablement jusqu’à la surexploitation des stocks qui n’ont pas le temps de se
renouveller. L’eau est maintenant considérée comme une ressource économique au même titre que les minerais. Elle doit être gérée rationnellement.
Maintenant, l’eau coûte donc cher et son entretien aussi. Car en plus des ressources limitées, l’eau est aussi de plus en plus polluée et sous des formes multiples. Il faut donc la traiter et l’épurer pour qu’elle soit en suffisance et consommable par l’Homme.
A ce rythme là en 2025 la pénurie affectera 35 pays


Bibliographie:


1-lieu internet


date:05/09/09


lieu internet


auteurEco