jeudi 21 janvier 2010

la Journée Mondiale des Zones Humides



Comme chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides a lieu le 2 février pour célébrer la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides au niveau international.
Cette année elles ont pour thème « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques ». A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le CPIE, le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental de l’Arles antique, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, la Réserve nationale de Camargue, le Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue gardoise et la Tour du Valat se mobilisent pour vous proposer des animations : sorties nature, conférences, expositions, ateliers récréatifs…, qui permettront à chacun d’en savoir plus sur ces milieux aujourd’hui menacés.
La Journée mondiale des zones humides est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l’importance de ces écosystèmes si riches et à leurs enjeux de préservation et de gestion. Cette année, elle est placée sous le thème des conséquences du changement climatique sur la biodiversité.
Disparition de 50% des zones humides en 50 ans:
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Moi je pense que c'est bien de faire des jouneés pour combattre contre la pollution, le changement climatique et tous les choses reliés a sa, mais je pense que ça ne devrait pas être un jour sinon les 365 jours de chaque année.

bibliographie:

lieu.internet
date.28/01/10
adresse.http://sites-nature.aquitaine.fr/node/698

lieu.internet
date.28/01/10
adresse. http://www.lejournaldesplages.com/post/2010/01/13/Journée-mondiale-des-zones-humides-en-Aquitaine

lieu.internet
date.28/01/10
adresse.http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html

site:internet
date:07/01/10
auteur:
web:http://http://www.tourduvalat.org/actualites/evenements/journee_mondiale_des_zones_humides

dimanche 17 janvier 2010

Consommation



La consommation est le fait de consommer des biens et services dans le but de satisfaire
ses besoins. Une société de consommation caractérise une société dans laquelle le niveau moyen
de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins essentiels (alimentation,
logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concernerait par
exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les
utiliser ou juste les montrer.
Depuis cent ans, l’offre est supérieure à la demande (ce qui se traduit par des stocks).
Mais comment écouler ces millions de téléviseurs, d’automobiles superflues, alors que plusieurs
foyers sont déjà parfois équipés de trois téléviseurs, de deux voitures ?
En exportant dans les pays qui ne produisent pas suffisamment, oui, mais là encore, beaucoup de
pays se battent pour ces marchés extérieurs.
Alors… en rendant obsolètes les produits utilisés par le moyen de nouveaux modèles présentant
des caractéristiques nouvelles.
Bien ! Mais ensuite ? Dans les économies libérales, la compétition est féroce et le besoin se fait
sentir de stimuler artificiellement la demande : c’est ici qu’intervient la publicité !
La publicité est l’arme absolue de la société de consommation. Grâce à celle ci les entreprises
sont devenues maître dans l’art de créer (à l’infini) le(s) besoin(s).
Fernando Pessoa indique que nous confondons ce qui est nécessaire et ce qui est désirable. « Il
est humain de vouloir ce qui nous est nécessaire, et il est humain aussi de désirer, non ce qui est
nécessaire, mais ce que nous trouvons désirable. Ce qui est maladif, c’est de désirer avec la
même intensité le nécessaire et le désirable, et de souffrir de son manque de perfection
comme si on souffrirait du manque de pain ». La publicité contribue à cette confusion.

bibliographie:
auteur:
date:
site:internet
web:http://www.villeneuvedascq.fr/tiny/vdaquot/data/sandbox/pj103.pdf



auteur:forum sante
date:
site:internet
web:http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool-tabac-drogues/questionnaire-consequences-consommation-sujet_163309_1.htm

site:internet
web:http://blog.provokat.ca/uploads/packagegoods.gif

mercredi 13 janvier 2010

15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs


Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.(1)

Pourquoi des droits au consommateurs.

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain. (2)
Quelques droits mais des devoirs
- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.

- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.

- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.

- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.

- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.


- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Bibliographie :
Texte 1
Lieu : internet
Cite : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm
Date : 15/11/08
Auteur : Journée Mondiale

2-lieu :internet
Cite :http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr
Date : 4/01/09

3-lieu :Internet
Cite : http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689Auteur : Organisation des Consommateurs du Niger

lundi 11 janvier 2010

Journée internationale droit des consommateurs



introduction
nous achetons plus le stricte necessaire de nos jours

Union des consommateurs

Montréal, le 13 mars 2009 - À la veille de la Journée internationale des consommateurs et dans le contexte de crise économique qui rend le consommateur plus vulnérable face aux abus de l’entreprise, l’Union des consommateurs presse le gouvernement Charest d’adopter sans délai des modifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), afin notamment de faire cesser les nombreux abus de la part des entreprises de télécommunications.

Cosommation

Au cours des quarante dernières années, deux grands postes de la consommation des ménages ont vu leur part quasiment doubler pour atteindre chacun environ 20 % de l'ensemble : il s'agit, d'une part, des biens et des services financés par la collectivité et dits "individualisables" (en fait essentiellement l'éducation et la santé) et, d'autre part, le logement dans le domaine marchand. A l'opposé, dans le même temps, l'alimentation est tombée de 23 à 11 % et l'habillement, de 9,7 à 4 %. Cette double évolution reflète la transformation de longue durée de nos sociétés : les dépenses en produits de première nécessité augmentent certes, mais pas aussi vite que les niveaux de vie. Du coup, leur part décroît au sein de l'ensemble. A l'inverse, de nouveaux besoins se développent et deviennent accessibles à une part croissante de la population. Les dépenses dans le domaine des services en particulier (logement, santé et éducation, mais aussi loisirs et transports) progressent plus vite que le revenu ...


Conclusion
achetez le necessaire


date .14 janvier 2010
auteur.Charles Tanguay


date.14 janvier 2010
auteur. Alternatives économiques


date.14 janvier 2010
auteur.wapedia

mardi 15 décembre 2009

Solidarité




solidarite:La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. Avec autres mots, c’est de donner des objets , des aliments, de l’argent des riches aux pauvres, plus ou moins comme Robin Hood faisait.

mais comme pour tous, il y a des contres et de pours:
contre:
Un collectif d’associations dont Emmaüs, la Cimade, le Secours catholique et France Terre d’asile appellent à des rassemblements dans 80 villes de France pour demander la suppression du “délit de solidarité” avec les sans-papiers.
Pour Nathalie Ferré, membre du bureau du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et enseignante-chercheuse en droit privé, « l’aide au séjour irrégulier des étrangers » est utilisée aujourd’hui « pour inquiéter les associations ».

pour:
« En vaccinant mon enfant, je vaccine d’autres enfants dans le monde », est l’idée maîtresse d’un projet de parrainage que l’Office fédéral de la santé publique OFSP veut initier en collaboration avec l’UNICEF et avec le concours des médecins. Les parents vaccinant leurs enfants en Suisse pourront faire une contribution volontaire à l’UNICEF.

conclusion:moi je suis pour la solidarité car je pense que le monde est inégalement répartis et que c'est mauvais d'avoir des personnes beaucoup trop de millions et d'autres une misère...je pense que la solidarité pourrait être una aide pour égaliser un peu le nord et le sud...mais toujours je pense:pourqoui on peut pas fabriquer plus d'argent pour les pauvres?

bibliographie:

lieu:internet
auteur:Office fédéral de la santé publique OFSP
date:
site:le texte doit ètre chargé et mit en adobe reader donc il n'y a pas un nom de site!

lieu:internet
auteur:
date:2008
site:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm

lieu:internet
auteur:
date:08/04/2009
site:http://futurrouge.wordpress.com/2009/04/08/contre-la-solidarite-transformee-en-delit-80-manifestations-mercredi/

image:
lieu:internet
site:http://jangalekat.free.fr/blog/files/france/solidarite-mornant-logo.jpg

Journée international solidarité humaine


L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

Bibliographie:
Texte:1-lieu: internet
Site: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
Date:vendredi 15 décembre 2006
Auteur:Buddhachannel
2-Lieu:internet
Site: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
Date: 15 décembre 2007
Auteur:Journée Mondiale
Image:lieu: internet
Site:http://membres.lycos.fr/voclin/ASBL_Les_3_blancheurs/solidarite.jpg

mercredi 2 décembre 2009

Pourquoi ce rechauffement ????



Le changement climatique et plus spécifiquement la notion de réchauffement global est un thème de préoccupation scientifique entré dans le domaine de la conscience publique au début des années 1990. La sévérité des impacts potentiels de ce changement, en particulier dans les pays en voie de développement, a incité les gouvernements à lancer des actions internationales pour aborder ce problème. La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a été négociée en 1992 lors de la Conférence de Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (UNCED, Rio de Janeiro, Brésil) malgré le grand nombre d’incertitudes, inhérentes à la connaissance à cette époque des mécanismes complexes gérant le climat


La terre absorbe une partie des rayons du soleil et émet en retour un rayonnement infrarouge. Certains gaz naturellement présents dans l'atmosphère retiennent une partie de ce rayonnement, formant autour du globe terrestre une sorte de coque qui emmagasine de la chaleur. Exactement comme une serre! Ce processus maintient sur notre planète une température moyenne de 15°C. Sans lui, la température moyenne sur terre serait de l'ordre de -15°C !
Si la coque s'épaissit, ou autrement dit si la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente, la température moyenne sur terre s'accroît : on parle d'une intensification de l'effet de serre. C'est ce qui se passe actuellement, car les activités humaines à travers notamment le chauffage, le transport, la combustion d'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz) l'agriculture et la climatisation, émettent beaucoup de gaz à effet de serre dans l'atmosphère


Lieu: internet

Auteur:Admin


Date :24 avril, 2009



Lieu :internet

Auteur :ADN