mardi 15 décembre 2009

Solidarité




solidarite:La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. Avec autres mots, c’est de donner des objets , des aliments, de l’argent des riches aux pauvres, plus ou moins comme Robin Hood faisait.

mais comme pour tous, il y a des contres et de pours:
contre:
Un collectif d’associations dont Emmaüs, la Cimade, le Secours catholique et France Terre d’asile appellent à des rassemblements dans 80 villes de France pour demander la suppression du “délit de solidarité” avec les sans-papiers.
Pour Nathalie Ferré, membre du bureau du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et enseignante-chercheuse en droit privé, « l’aide au séjour irrégulier des étrangers » est utilisée aujourd’hui « pour inquiéter les associations ».

pour:
« En vaccinant mon enfant, je vaccine d’autres enfants dans le monde », est l’idée maîtresse d’un projet de parrainage que l’Office fédéral de la santé publique OFSP veut initier en collaboration avec l’UNICEF et avec le concours des médecins. Les parents vaccinant leurs enfants en Suisse pourront faire une contribution volontaire à l’UNICEF.

conclusion:moi je suis pour la solidarité car je pense que le monde est inégalement répartis et que c'est mauvais d'avoir des personnes beaucoup trop de millions et d'autres une misère...je pense que la solidarité pourrait être una aide pour égaliser un peu le nord et le sud...mais toujours je pense:pourqoui on peut pas fabriquer plus d'argent pour les pauvres?

bibliographie:

lieu:internet
auteur:Office fédéral de la santé publique OFSP
date:
site:le texte doit ètre chargé et mit en adobe reader donc il n'y a pas un nom de site!

lieu:internet
auteur:
date:2008
site:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm

lieu:internet
auteur:
date:08/04/2009
site:http://futurrouge.wordpress.com/2009/04/08/contre-la-solidarite-transformee-en-delit-80-manifestations-mercredi/

image:
lieu:internet
site:http://jangalekat.free.fr/blog/files/france/solidarite-mornant-logo.jpg

Journée international solidarité humaine


L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.

Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.
Solidarnosc a profondément transformé la Pologne, la solidarité peut aider à transformer le monde.

Bibliographie:
Texte:1-lieu: internet
Site: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
Date:vendredi 15 décembre 2006
Auteur:Buddhachannel
2-Lieu:internet
Site: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm
Date: 15 décembre 2007
Auteur:Journée Mondiale
Image:lieu: internet
Site:http://membres.lycos.fr/voclin/ASBL_Les_3_blancheurs/solidarite.jpg

mercredi 2 décembre 2009

Pourquoi ce rechauffement ????



Le changement climatique et plus spécifiquement la notion de réchauffement global est un thème de préoccupation scientifique entré dans le domaine de la conscience publique au début des années 1990. La sévérité des impacts potentiels de ce changement, en particulier dans les pays en voie de développement, a incité les gouvernements à lancer des actions internationales pour aborder ce problème. La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a été négociée en 1992 lors de la Conférence de Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (UNCED, Rio de Janeiro, Brésil) malgré le grand nombre d’incertitudes, inhérentes à la connaissance à cette époque des mécanismes complexes gérant le climat


La terre absorbe une partie des rayons du soleil et émet en retour un rayonnement infrarouge. Certains gaz naturellement présents dans l'atmosphère retiennent une partie de ce rayonnement, formant autour du globe terrestre une sorte de coque qui emmagasine de la chaleur. Exactement comme une serre! Ce processus maintient sur notre planète une température moyenne de 15°C. Sans lui, la température moyenne sur terre serait de l'ordre de -15°C !
Si la coque s'épaissit, ou autrement dit si la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente, la température moyenne sur terre s'accroît : on parle d'une intensification de l'effet de serre. C'est ce qui se passe actuellement, car les activités humaines à travers notamment le chauffage, le transport, la combustion d'énergie fossile (pétrole, charbon, gaz) l'agriculture et la climatisation, émettent beaucoup de gaz à effet de serre dans l'atmosphère


Lieu: internet

Auteur:Admin


Date :24 avril, 2009



Lieu :internet

Auteur :ADN

dimanche 29 novembre 2009

Consequences changement climatique






Le monde peut s’attendre à voir sa température augmenter d’environ 0,2°C tous les 10 ans, pendant les 20 prochaines années, selon plusieurs scénarios imaginés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

consequences sur la mer:



La mer monte. Chaque année depuis cent ans, celui-ci monte en moyenne de 1 à 2 mm à cause de la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur et de la fonte des glaces terrestres

consequences sur la biodiversité:

D’ici à 2050, près d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude internationale publiée en janvier 2004 dans la revue Nature.

Conséquences humaines:

Outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir. De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux.

Conséquences économiques:

Les calculs de l'impact économique du réchauffement climatique sont très difficiles à effectuer. Certains économistes parlent d'un coût de deux euros par tonne de carbone, tandis que d'autres évoquent 50 euros. Parmi les chiffres avancés, on estime que le réchauffement climatique pourrait coûter jusqu'à 1 point de croissance. On notera que les banques, les assurances, les agriculteurs et les pays en voie de développement sont les plus exposés.

mais il y a aussi des consequences positives:


Déjà, le réchauffement climatique commence à pousser les gouvernements à s'entendre pour lutter contre un problème qui les concerne tous, ce qui en soi est assez inédit. Le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'énergie ont également tendance à accélérer la prise de conscience individuelle et politique de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Ils incitent au développement de solutions technologiques innovantes. D'autres conséquences plus ponctuelles prévues sont :
– une plus faible mortalité hivernale dans les zones tempérées,
– une augmentation de la production de bois,
– une hausse des rendements agricoles dans les zones tempérées,
– un accroissement des ressources en eau dans certaines zones sèches proches des tropiques,
– une baisse des consommations d'énergie pour se chauffer (mais une augmentation de celles nécessaires à la climatisation).


bibliographie:

lieu:internet

auteur:

date:09/07/08

site: http://www.planete-energies.com/contenu/7_11_6_consequences.html


lieu:internet

auteur:antoinin

date:

site: http://www.citesciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=2923&id_mag=3&lang=fr


lieu:internet

auteur:mali

date:

site: http://www.afrik.com/article14977.html


lieu:internet

site: http://dutron.files.wordpress.com/2009/07/changement-climatique-ours-blanc-perche.png?w=445&h=640








8 décembre : Journée Mondiale du Climat (introduction)




- 30% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, sans nucléaire, c’est possible !

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :


° Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
° Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
° Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires

Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !

Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.

Pour une véritable justice climatique1, les pays riches doivent s’engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, sans nucléaire, d’ici 2020.

Bibliographie:
texte:
1-Lieu:internet
Site: http://www.rac-f.org/8decembre
Date:
Auteur:
2-Lieu:internet
Site:http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm
Auteur:Journée Mondiale

Image:Lieu:internet
Site:http://www.tangolab.net/lebloglab/images/2007/clima.jpeg

samedi 14 novembre 2009

Consommation




difference entre necessaire et innecessaire:


Avant, consommer état l’action d’achetter les choses indispensables dans la vie mais, Dans cette nouvelle époque, Consommer est pour chacun une activité de tous les jours, qui consiste à satisfaire certains besoins et désirs.


une autre chose inegalement repartis, la consommation:


l’accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu’elle n’incite pas à l’amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu’à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes. Elle est en effet le dernier moyen inventé pour éliminer les petits producteurs qui ne peuvent accéder aux exigences qu’elle impose.
Pendant que l’Organisation Mondiale du Commerce détruit toutes les protections aux frontières susceptibles de garantir l’autonomie alimentaire ou économique des peuples, les multinationales multiplient ces nouvelles barrières normatives pour protéger leur monopole.
Les petits producteurs, les artisans et les commerçants, partout dans le monde, sont soumis aux rouleaux compresseurs mettant leur subsistance et leur souveraineté en péril. La certification en agriculture biologique entraîne la perte de biodiversité agricole en interdisant les semences paysannes et les races locales.



ma conclusion:

moi je pense que la consommation est une des grandes causes pour la: surconsommation, santé, déchets et gaspillages, pollutions et nuisances, abondance et pénurie, pauvreté (tiers monde et quart monde).



bibliographie:


lieu:internet

auteur:

date:11/10/09



lieu:internet
auteur:minga
date:lundi 24 mars 2008
site:http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=739




image:


jeudi 12 novembre 2009

Journée sans achat




Le 24 novembre 2007 se tiendra la 9ème journée sans achat. Initiée par les Casseurs de Pub, elle prend aujourd’hui un peu plus d’ampleur puisqu’on la retrouve dans différents pays.
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Nous devons nous libérer de cet obscurantisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technoscience et à nous défausser sur elle de nos reponsabilités.
La science repose sur le doute et non sur la foi. L’espoir est de réanimer notre conscience et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions.
Renouons avec notre capacité d’autolimitation, individuellement, avec la simplicité volontaire, et collectivement, grâce à la décroissance. (JPEG) Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique : pour une journée, ce samedi 24 novembre... cessons d’acheter.
clomclusion : alors vous savez se qu il vous reste a faire !!???
Bibliographie:
image:
lieu: internet
date:24 novembre 2005
auteur: journée sans achats
lieu : internet
date :samedi 4 avril
auteur : journée sans achats