jeudi 11 mars 2010

L'eau dans notre société d'aujourd'hui




Les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, mais la quantité totale d’eau douce est limitée (seulement 3% de la quantité totale d'eau sur terre), dont la majorité est stockée dans le sol ou sous forme de glace. Seulement une infime partie constitue une ressource en eau disponible pour les activités humaines (0,6%)



- Les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre, mais la quantité totale d’eau douce est limitée (seulement 3% de la quantité totale d'eau sur terre), dont la majorité est stockée dans le sol ou sous forme de glace. Seulement une infime partie constitue une ressource en eau disponible pour les activités humaines (0,6%)
Utilisation de l’eau à l’échelle mondiale
Une moyenne de 400m3 d’eau est nécessaire aux besoins vitaux annuels d’une personne, tous usages confondus.
En Suisse par exemple chaque personne utilise par jour en moyenne 250 litres d’eau :
83l pour les WC 80l pour la douche ou le bain 25l pour la lessive 15l pour la vaisselle 12.5l pour le nettoyage 12.5l pour l’arrosage 7l pour la boisson et la cuissonCeci sans compter la consommation de l’industrie, des services publics, du commerce et de l’artisanat!
Les ressources d’eau douces de la planète peuvent satisfaire les besoins minimums de 20-25 milliards de terriens. Malheureusement, l’eau se répartit inégalement dans le temps et selon les régions. La consommation d’eau varie énormément selon les pays. Les pays pauvres manquent d’eau (exemple: Arabie Saoudite) et doivent adapter leur mode de vie en fonction des
ressources, tandis que certains pays industrialisés (comme les USA) en font une surconsommation. On constate que la consommation en eau est un bon indicateur du niveau de vie des populations. Tout le monde n’a pas d’eau en suffisance et cela va aller en s’empirant.
L’abondance apparente de l’eau dans le monde a donné l’impression dans le passé qu’elle était une ressource inépuisable. L’Homme a ainsi été tout naturellement à la gaspiller. De plus avec l’industrialisation et les nouvelles technologies, la consommation à augmenté considérablement jusqu’à la surexploitation des stocks qui n’ont pas le temps de se
renouveller. L’eau est maintenant considérée comme une ressource économique au même titre que les minerais. Elle doit être gérée rationnellement.
Maintenant, l’eau coûte donc cher et son entretien aussi. Car en plus des ressources limitées, l’eau est aussi de plus en plus polluée et sous des formes multiples. Il faut donc la traiter et l’épurer pour qu’elle soit en suffisance et consommable par l’Homme.
A ce rythme là en 2025 la pénurie affectera 35 pays


Bibliographie:


1-lieu internet


date:05/09/09


lieu internet


auteurEco

lundi 1 mars 2010

journée mondiale sans viande





introduction: Selon les diétistes pour une alimentation équitable il faut 50% de protéines végétales et 50% de protéines animales. Pourtant, en Europe nous sommes à 70% protéines animales et aux EU ils sont à 80%

La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

À l'approche de cette journeela prochaine édition de la journée sans viande des milliers de personnes végétariennes ou en défense de la cause sont déjà mobilisés. En France plus de 20 actions du type conférences, actions de rue, repas en public, cours de cuisine, dégustations de délicieuse nourriture végétarienne, distributions de tracts, des stands d’information/sensibilisation et dégustations sont prévues pour l'édition 2010 dans de nombreuses villes comme Albi, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Havre, Llile, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse.... Mais en Espagne aussi, a Albacete, Barcelone, Logroño, Mallorca, Valence Zaragoza etc des mobilisations sont entrein d'être organisées.
De cette manière les végétariens cherchent à faire de nouveaux adeptes à ce dofférent mode de vie, puisque :

Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine.

Conclusion :moi je pense que ce n’est pas bien de manger trop de viande nous, car a part les problèmes que provoquent dans la terre, il provoque aussi la famine dans le tiers-état.

Lieu : Internet
Addresse:
http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Date: 1/03/10

Lieu: Internet
Adresse:
http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html
Date: 1/03/10

Lieu :internet

Adresse: http://www.journee-mondiale.com/
Date: 20/02/2010

Viande, élément non respectable avec la planète



Inoduction : 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.


Une des principales causes de la faim dans le monde et du changement climatique est la consommation de viande puisque l'élevage du bétail est une industrie extrêmement polluante, qui consomme une quantité énorme d'énergie, de terres et de cultures agricoles, tout en produisant un volume monumental de déchets, de substances toxiques et de gaz à effet de serre. Selon l’ONU :« C’est l’un des premiers facteurs responsables des problèmes d’environnement mondiaux. » Rapport de l’ONU.


Mais aussi :

-L’élevage est responsable à 28% du trou de la couche d’ozone

-76,2% des émissions de gaz d’ammoniac sont dues à l’élevage du bétail.

->La plupart des pluies acides, qui détruisent nos forêts, sont dues à l’élevage.

-En Bretagne, 60% des sources d’eau sont polluées, la cause : l’élevage des porcs.

-La culture et le transport des céréales, l'élevage et le transport des animaux, ainsi que les abattoirs, utilisent une quantité d’énergie énorme.

-L’élevage représente 70% de la consommation d’eau en France !

-La déforestation pour l'élevage est l'une des principales causes de perte de biodiversité dans les forêts amazoniennes

->Entre 1970 et 2006, plus de 20 millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits pour faire place aux pâturages pour l'élevage de bovins.

-1kg de viande de bœuf : 25 000 litres d’eau

-1kg de viande de volaille : 6 000 litres d’eau !

->On nous parle de soif dans le monde…

-65% des céréales produites sont destinées à l’alimentation des animaux d’élevage.

-Pour produire 1 kg de viande, 7 à 16 kg de céréales sont requis.

-« Des personnes meurent de faim parce que leur terre est utilisée pour nourrir, en Europe ou en Asie, des cochons, des vaches ou des poules! » Greenpeace


Conclusion: jamais j’aurais put penser que la viande pourrait être aussi mauvaises pour le monde.je croit qu’on devrait descendre la production de viande très vite.


Bibliographie:

site:power point à google

web:http://www.google.es/#hl=es&q=fabrication+de+la+viande&meta=&aq=&oq=fabrication+de+la+viande&fp=a0524c7b64d27806


site:internet

date:2003

auteur:

web:http://terresacree.org/faim.htm


site:internet

date:24/02/2010

auteur:wikipedia

web:http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande


site:internet

web:http://medias.68mai08.org/affiches/Affiche_viande_A4c.jpg



Les problème de la viande dans l'environement.



introduction: De nos jours, en Europe on consomme aproximativement entre 70 et 75% de viande alors qu’on en drevait manger 50%.


Essentiellement, le monde connaît une surpopulation d’animaux de ferme. Entre 1950 et 1994, la production mondiale de viande a presque quadruplé, augmentant plus rapidement que la population humaine. Pendant cette période, les taux de production sont passés de 18 kg/personne à 35,4 kg/personne .Le poids combiné des 15 milliards d’animaux de ferme que compte la planète est maintenant 1,5 fois supérieur à celui de la population humaine

Un nouveau rapport de la FAO affirme que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports. Toutefois, ajoute-t-il, le secteur peut aussi fournir une contribution importante à la résolution de ces problèmes, en apportant des améliorations substantielles à un coût raisonnable.Le rapport de la FAO recommande une série de mesures visant à atténuer les menaces que constitue l'élevage pour l'environnement :Dégradation des terres: Restauration des terres endommagées par la conservation des sols, le sylvopastoralisme, meilleure gestion des systèmes de pâturage et protection des zones sensibles.Émissions des gaz à effet de serre: intensification durable de la production agricole et fourragère pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dues à la déforestation et à la dégradation des pâturages, amélioration de la nutrition animale et de la gestion du fumier pour réduire les émissions de méthane et d'azote.Pollution de l'eau: meilleure gestion des déchets animaux dans les unités de production industrielle, meilleure alimentation pour améliorer l'absorption des substances nutritives, meilleure gestion du fumier et meilleure utilisation des déjections transformées sur les terres agricoles.Perte de biodiversité: Outre la mise en oeuvre des mesures ci-dessus, amélioration de la protection des zones vierges, maintien de la connectivité entre les zones protégées, et intégration de la production animale et des producteurs dans l'aménagement du territoire.
Même seul, 1 militant des pays riches peut facilement contribuer à enlevé la vie de 2000 animaux dû à son alimentation carnée source de tant de maux. Un investissement de 2 heures peut avoir un effet de propagation extraordinaire !


Conclusion: Pour moi cette journée est favorable pour tout le monde car elle nous montre les bénefices de les alimentation végéterienne et sino au moin on sais que pendant cette courte periode des vies animal on était sauvés.



Bibliographie:

Lieu: internet

Auteur:Journée sans Viande, ,



Lieu: internet

Auteur, Les impacts de l'élevage sur l'environement,

samedi 13 février 2010

Journee mondiale du vent




introduction: Le vent est un mouvement de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la surface de la planète par l’énergie solaire et la rotation de la planète. Sur Terre, plusieurs régions ont des vents caractéristiques auxquels les populations locales ont donné des noms particuliers. Les vents sont une source d’énergie renouvelable, et ont été utilisés à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à la voile, le vol à voile ou plus simplement le séchage. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre mais peut être estimée par une manche à air, un drapeau, etc.

or:En cette période de crise climatique et énergétique, le monde doit se tourner vers des sources d’énergie à faible émission de carbone. L’industrie éolienne offre la solution optimale pour produire une électricité sans CO2.

dautre part: L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’informer au niveau local les européens sur les avantages que représente l’éolien. Les participants pourront rencontrer les professionnels et découvrir le rôle de l’éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique.

conclusion: Moi je pense qu'on pourrait utiliser le vent pour faire beaucoup plus de choses et que c'est bien aussi d'orienter les personnnes pour qu'ils se rendent compte des avantages du vent.

bibliographie:

lieu:
internet
date:
13 février 2010
auteur: wikipedia
site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent

lieu:internet
date:20/01/2010
auteur:

site:http://dev-durablefonsi.blogspot.com/2010/02/journee-europeenne-du-vent-energie.html

lieu:internet
date:2007

auteur:vestas

site:
http://www.vestas.com/fr/m%C3%A9dias/campagnes/journ%C3%A9e-mondiale-du-vent.aspx

lieu:internet
site:
http://julietacrivisqui.com.ar/wp-content/uploads/2007/05/molinos_de_viento.jpg

vendredi 12 février 2010

Utilités du vent




Introduction : Le vent joue avec nous tous les jours. Quand il est doux, on aime sa fraîcheur. Quand il devient violent, très fort, il nous fait frissonner de froid, de peur. Parfois, il tourne à l’ouragan. Il arrache des toits, déracine des arbres et soulève d’énormes vagues, causant ainsi des naufrages.


mais, pourquoi sert le vent ?

le vent a des diverses utilités, ici dessous quelques unes :

1)Action géophysique
Érosion éolienne

2)Utilisation par les plantes
Anémochorie, dispersion des graines par le vent
Anémomorphose, le vent qui détermine la forme des plante

3)Utilisation par l’homme
Le moulin à vent, et sa descendante, l’éolienne
La voile, utilisée sur les voiliers
Le char à voile
Le cerf-volant
La planche à voile
L’aviation et l’aérodynamique
Le kite surf


exemple dans Laval :
la ville de Laval a engagée dans les énergies renouvelables pour les fêtes puisque pour la première fois en France, des illuminations de Noël sont alimentées par l'énergie éolienne : Deux "aérogénérateurs" (de petites éoliennes) sont installés sur l'écluse du centre-ville. D'un diamètre d'un mètre soixante, ils pivotent selon la direction du vent en haut d'un mât d'un mètre. Grâce à deux retords, ils produisent entre 3 et 6 kW/h en fonction de la puissance du vent, "de quoi alimenter entre un quart et un tiers des Lumières de Laval", explique Jacques Mallet, directeur d'ErDF en Mayenne qui met à la disposition de la Ville ces appareils avec le soutien du Conseil Régional. Dès que le vent dépasse les 6 km/h, l'équivalent d'une brise légère, elles peuvent produire de l'électricité.

Conclusion : le vent a été utilisé depuis longtemps, comme dans les bateaux a voile, jusqu'à nos jours, comme dans le cas de Laval. Moi j’y pense que le vent pourra servir pour beaucoup plus de choses que maintenant…et sa peut être très bon pour le changement climatique.


bibliographie:

site:http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2206
date : 20/12/2009
auteur : Christophe Magdelaine

site:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent#Utilisations_du_vent
date:30/01/10
auteur:wikipedia

site:http://www.mddep.gouv.qc.ca/Jeunesse/chronique/2002/0203_eolienne.htm
date:mars 2002
auteur:rafale





Le vent au Pays-Basque.


Introduction:Depuis certaines années l’Espagne c’est la 3º productrice mondiale d’énergie renouvelable(États-Unis; Allemagne) et la 2º Europeen après L’allemagne. Tout ça grâce au engagement des comunotés comme celle du Pays Basque.

Le Pays Basque est un des plus grands producteurs d’énérgie éolienne dans le monde et cette position avait été saluée par l’ancien vice-président américain Al Gore. Le développement des énergies renouvelables représente un défi particulier pour le Pays Basque espagnol, notamment en matière de recherche, en raison des faibles ressources énergétiques dont il dispose. Le Pays Basque a ainsi investi 4 milliards d’euros pour développer des centrales en cycle. Tout ça grâce à l’aide de Iberdrola et Gamesa, les leaders mondiaux de l’énergie éolienne. Mais aussi Capital Energy qui investit 12 millions d’euros dans un parc éolien dans le port de Bilbao. De quoi fournir, par le biais de quatre nouveaux aérogénérateurs de l’électricité pour 4000 foyers. Et devenir le 2e parc éolien de la capitale basque. Plus globalement, le port de Bilbao est devenu progressivement le premier fournisseur d’énergie du Pays Basque. Le nouveau parc éolien, dont les travaux devraient commencer en 2010, s’ajoute au centre de regazification, les deux centrales de génération électrique de cycle combiné, le terminal de déchargements de produits pétroliers de Petronor, l’entrepôt de combustibles du groupe Esergui et les deux centres de biocombustibles. Tout ça a aidé au Pays Basque à être la capital mondiale des énergie renouvelable devant de l'Allemagne et le Dénamark.

conclusion: moi je pense que c'est bien d'utiliser l'energie renouvelable grâce aux éoliennes car je croit que sa peut être une option de futur très importante.En plus ça me paraît mieux que nous soyons une des regions qui produit plus de l'energie éolienne.

Bibliographie:

Lieu : internet
http://www.enviro2b.com/2009/06/08/bilbao-capitale-mondiale-des-energies-renouvelables/
Auteur:Rédaction
Date:le 8/06/09


Lieu : internet
http://www.lecourrier.es/2009/05/deuxieme-parc-eolien-a-bilbao/
Auteur:Le Courrier d’Espagne
Date:19/5/09