Toute la société est concernée. Gouvernements, collectivités territoriales, acteurs économiques, associations, institutions publiques ou privées, etc., chacun a un rôle à jouer.La progression vers un développement durable se décline aussi bien au niveau local que global, à l’échelle du village comme à celle de la planète.Elle ne peut réussir que si le citoyen se sent responsable des progrès à accomplir et y participe tant dans ses activités professionnelles que privées.Par exemple:
le comerce equitable:C’est une démarche qui permet à des petits producteurs des pays du Sud ou du Nord, cultivant souvent dans le respect de l’environnement, de vivre décemment de leur travail grâce à un prix d'achat de leurs récoltes garanti. Tu peux trouver de plus en plus de produits équitables comme du café, du chocolat, du sucre, dudes bananes, des oranges et du coton …
le microcredit:C’est de l’argent, le plus souvent d'un faible montant, qu’une association prête à des gens pauvres pour qu’ils créent une activité qui leur permettra de gagner leur vie. Ce « coup de pouce » est souvent un moyen pour les plus pauvres d’accéder à une vie meilleure. des
quartiers durables:Ce sont des quartiers où s’installe un mode de vie durable : les bâtiments consomment peu d’énergie et émettent peu de CO2, les habitants ont recours au maximum à des modes de déplacement non polluants, le travail, les commerces et les écoles sont à proximité. Les décisions qui concernent le quartier sont prises avec l’ensemble des habitants.
l'ecotourisme:C’est une façon de visiter un pays, en découvrant sa nature, ses espèces et sa culture en respectant son environnement et ses habitants. Il cherche à minimiser les conséquences négatives du tourisme sur l’environnement naturel et socioculturel.
bibliographie:
TEXTE:
lieu: Internet
site:
http://fontainebleau.evous.fr/Qui-est-concerne-par-le,1208.html auteur:fontaine bleu date:11 decembre 2008
IMAGE:
lieu : Internet
site:
http://csp.lesblogsmedias.fr/files/shortcuts/img-dossier-les-medias-et-le-developpement-durable-shortcut.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire