jeudi 5 novembre 2009

Les coséquence des voiture: le changement climatique.



C'est quoi le changement climatique?

Le chagement climatique désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global. Ce phénomène peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.

Causes :

Les transports (26% des émissions)Les transports sont le secteur dont les émissions ont le plus augmenté depuis 1990. C’est l’un des secteurs les plus problématiques pour réduire les émissions, car les alternatives technologiques ne sont pas encore mûres sur certains segments.L’industrie (20% des émissions)Contrairement à une idée reçue, les émissions du secteur industriel ont décru de plus de 20% en France depuis 1990. Toutefois, la baisse des émissions industrielles françaises est aussi liée à la délocalisation d’usines dans des pays en voie de développement et pose donc la question des conséquences environnementales de ces délocalisations.
Les bâtiments (19%)Les bâtiments constituent un secteur d’autant plus important pour la lutte contre le changement climatique que c’est celui où les solutions techniques sont les plus accessibles pour réduire significativement les émissions.
L’agriculture (19%)Les émissions du secteur agricole proviennent pour moitié environ de l’utilisation d’engrais, d’origine synthétique ou animale.

Consequences :

On dit souvent qu’on ne peut pas contrôler le temps qu’il fait, mais il est clair que les activités humaines influent sur le climat de la Terre et donc sur le temps qu’il fait. Au fil des âges, la population humaine croissante a changé la face du monde en transformant des milieux sauvages en terres agricoles, en édifiant de larges zones urbaines et en défrichant ou en brûlant la jungle ou la forêt. Or, lorsque la nature d’une surface est altérée, cela joue sur son interaction avec les autres éléments du système climatique.
En outre, les phénomènes de sécheresse, salinisation et désertification peuvent être aggravés par les modifications anthropiques du climat, notamment dans le Sahel et le désert de Gobi qui s'étendent. La désertification peut elle-même contribuer à des modifications locales et globales du climat, exemple en favorisant les incendies de savanes ou steppes, en étant une source importante de poussières (aérosols qui peuvent influer sur la pluviométrie) et par leur albédo (plus importante qu'un milieu végétalisé).
bibliographie:
site:internet
auteur:novethic
date:30/08/2006
site:internet
auteur:
date:23/09/2009
site:internet
auteur:
date:2009-09-29
site:internet
auteur:
date:
site:internet
auteur:la documentation fraçaise
date:1996 - 2009
image:
site:internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire